Acheter le livre
Acheter le livre
Site du livre Messages pour un Monde Meilleur
un livre de Sylvia Tostain

Les personnalités

Ghislain ZUCCOLO

Ghislain Zuccolo est directeur de l'association Protection mondiale des animaux de ferme
  • Il crée un club des jeunes SPA à Thionville en Moselle
  • Lauréat de la « Fondation des prêts d'honneur aux jeunes » de la Fondation de France
  • Il a travaillé pour la Société protectrice des animaux (SPA)
  • 1994 : il crée la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)
Directeur de l'association Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), Ghislain Zuccolo s'intéresse à la question de l'animal dès le plus jeune âge. À douze ans, il crée un club des jeunes SPA à Thionville en Moselle.
À dix-huit ans, il est le plus jeune lauréat de la « Fondation des prêts d'honneur aux jeunes » de la Fondation de France, qui récompense son engagement pour les animaux.

Après deux années passées au siège national de la Société protectrice des animaux (SPA), et une année en Angleterre au sein de l'association Compassion in world farming, il crée, avec Charles Notin, la Protection mondiale des animaux de ferme en 1994.

Avec la PMAF, il souhaite alerter sur un sujet qui lui tient à cœur : la condition de « vie » de l'animal dans l'élevage industriel. Ces animaux destinés à notre consommation de viande sont « élevés » dans des conditions inhumaines.
La PMAF mène des campagnes de sensibilisation pour que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles et combat la violence de certaines pratiques d'élevage, à travers la diffusion de films, de livres, et la mise en pratique d'un contrôle des lois et règlementations de protection en vigueur. L'association, de ce fait, cherche à promouvoir un élévage respectueux de l'animal comme c'est le cas dans les pratiques de fermes biologiques. Elle se bat pour que les animaux bénéficient d'un accès au plein air, d'une litière, de contacts sociaux avec leurs congénères, qu'ils puissent s'ébattre librement et exprimer leur comportement naturel, etc. Un niveau de bien-être élevé est le garant d'un système immunitaire performant, ce qui limite considérablement l'usage d'antibiotiques à titre préventif ou curatif. La PMAF a en projet la création d'un refuge pour accueillir les animaux de ferme maltraités, un lieu qui accueillera public et les enfants des écoles.


Sites
  Photo subaquatique : Frédéric Di Méglio
© Sylvia Tostain et MAMM - Droits réservés - Contact