Acheter le livre
Acheter le livre
Site du livre Messages pour un Monde Meilleur
un livre de Sylvia Tostain

Les personnalités

Émilie BARRUCAND

Émilie Barrucand est ethnologue et engagée avec son association « Wayanga », pour soutenir les populations autochtones du Brésil, « pour le respect de leurs droits et la préservation de leurs cultures et de leur habitat »
  • Études d'anthropologie à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris
  • 2002: Création de l'association "Wayanga"
  • 2001 : remporte le "Prix Défi Jeune", "Les Bourses de l'Aventure", "Les bourses Créavenir"
  • 2008 : Elle reçoit « le Prix Conscience » aux « Peuples Premiers » lors du Planetum Sénat
Passionnée dès le plus jeune âge par la vie des indiens d'Amazonie, Émilie Barrucand suit des études d'antropologie pour étudier ces peuples…
Elle part pour le Brésil où elle rencontre les Indiens Kayapo. Touchée par les problèmes rencontrés par les populations autochtones du Brésil et en réponse à leur souhait d'obtenir son soutien, et notamment à celui du grand chef Kayapo RAONI avec lequel elle travaille, elle a créé Wayanga en 2002.
En Europe, elle s'entretient régulièrement avec les politiques (OIT, Haut Commissariat aux Droits de l'Homme de l'ONU…) et avec des ONG d'action mondiale, sur les problèmes auxquels font face les populations autochtones.

Bibliographie
  • Wayanga : Amazonie en Sursis », aux Editions du Cherche-Midi (2005)
  • A participé à la rédaction de « L'eau, notre bien commun », sous la direction de l'association « L'eau est le pont », ouvrage pédagogique destiné aux enseignants et élèves de collèges et lycées ainsi qu'aux personnes impliquées dans la gestion de l'eau
Sites
  Photo subaquatique : Frédéric Di Méglio
© Sylvia Tostain et MAMM - Droits réservés - Contact